23.7.10

.

Photo argentique sur plan film tirée en décalé
....

Un porteur d'eau possédait deux cruches, chacune d'elles pendant aux extrémités d'une solide perche qu'il portait sur les épaules. L'une des cruches était fêlée tandis que l'autre était parfaite. A la fin de la longue marche du ruisseau à la maison, la cruche fêlée arrivait toujours à moitié pleine, tandis que la cruche sans faille accomplissait son travail à merveille. Tout se passa ainsi pendant des années. Mais la cruche fêlée était honteuse de son imperfection et misérable de ce qu'elle considérait comme une faillite. Un jour, près du ruisseau, elle s'adressa au porteur d'eau: "J'ai honte de cette fêlure à mon côté qui laisse fuire toute l'eau le long du chemin qui mêne à votre demeure". Le porteur dit à la cruche: "as tu remarqué qu'il y avait des fleurs seulement de ton côté sur le chemin? C'est que, connaissant ta fêlure, j'ai semé des graines de fleurs seulement de ton côté du sentier, et chaque jour, durant tout le trajet, tu les arroses. ainsi, depuis des années, je cueille des fleurs qui embelisse ma maison. Si tu n'avais pas été telle que tu es, jamais nous n'aurions eu cette beauté"
(conte chinois)

.

6 commentaires:

cathiminie a dit…

quel joli conte! Ne somme nou pa toute de cruches fêlées? Et "heureuses les fêlées car elles laissent passer la lumière"...et l'eau aussi!

cathiminie a dit…

désolée mais j'ai un souci de S ur mon clavier!

Aldo a dit…

le conte est beau, mais je n'aime ni les bols ébréchés, ni les verres fendues, ni les cruches ébréchées. Alors je change de cruche et j'achète un arrosoir.

juillev a dit…

Cat: ... Je savais que ce conte allait te plaire!

Aldo: Il faut se méfier des images trop lisses! Rien n'est parfait ! La vérité est-elle dans l'apparence et dans l'illusion?
...Ton arrosoir en plastique ou en métal sera froid et sans âme, ma cruche même imparfaite sera vivante!

alterdom a dit…

Très élégant graphisme,

Belle fin de juillet, juillev!

Rénica a dit…

Moi j'adore ce conte...et je n'aime pas les choses et les gens trop lisses...ils n'ont pas d'histoire à raconter...bizzz