27.12.21

.


Sauvez mes yeux
Lorsque j’aurai tout perdu ,sauvez mes yeux
sauvez mon regard, qu’il ne se perde point !
C’est la seule chose que je regretterai 
car le brin de vie qu’il me reste encore
provient de mes yeux, je vis à travers eux
adossé à un grand mur qui s’écroule.
Par les yeux je connais, aime, crois, et sais,
je peux sentir, toucher, écrire, et grandir
jusqu’à la hauteur magique du geste,
au moment où le geste ronge ma vie;
en chaque mot il faut sentir le poids
de ce corps très lourd qui ne m’obéit plus.
Par les yeux je me reconnais, je me touche,
je vais et je viens dans l’architecture
de moi-même, en un effort tenace
pour rechercher la vie et l’épuiser.
Par les yeux je sors boire la lumière,
avaler le monde, aimer les filles,
déchaîner le vent et calmer la mer,
me brûler de soleil et m’enduire de pluie.
Lorsque j’aurai tout perdu sauvez mes yeux.
Disparu, je ne vivrai que par le regard.

Miquel Marti i Pol


Aucun commentaire: